Averroès ASBL Ibn Rochd
Région de l’ORIENTAL ( province de Figuig ) et Région du Dräa-Tafilalet (province de Midelt) – M A R O C
Projet de scolarisation des filles de l’école d’Aït Addou
Averroès
Averroès est un médecin, philosophe, théologien et juriste musulman né à Cordoue au début du XII sc. Disciple du courant rationaliste et réformateur, il s’efforça de redécouvrir l’œuvre originale d’Aristote. Ses commentaires seront intégrés à la scolastique latine enseignée entre autres à Padoue. À la charnière du monde musulman et occidental, il exercera une grande influence sur les penseurs médiévaux. Il encourage les savants à pratiquer les sciences profanes, notamment la logique et la physique. Il prône l’égalité hommes/femmes en refusant de cantonner ces dernières dans son rôle de procréation. Victime d’une campagne de dénigrement, ses livres seront brulés. Il sera condamné pour hérésie. Il meurt exilé à Marrakech en 1198. *
* Source = Wikipédia
L’école plutôt que bonne à Casa…
J’ai 12 ans… Je termine ma sixième année primaire dans l’école d’Aït Haddou située dans la vallée d’Aït Aïssa dans le Haut Atlas marocain.
Mon père tient une petite épicerie, ma mère travaille dans les champs et garde les moutons dans la montagne avec mon jeune frère. L’aîné est parti en ville tenter sa chance à Meknès. Dans quelques mois, je devrai aider ma mère dans son travail. Mes parents n’ont pas les moyens de m’envoyer au collège malgré mes excellents résultats scolaires.
Moi, mon rêve c’est de devenir institutrice et d’entamer des études secondaires.
Mon père a une autre idée. Il a projeté de chercher une famille à Casablanca pour que je leur serve de bonne, ainsi je ne serai plus à leur charge. Mon amie qui est partie l’année dernière fait le ménage et garde les enfants. Je ne l’envie pas, car le travail est pénible…
Talha, mon instituteur, a proposé à mon père de payer les fournitures scolaires si je poursuivais l’école
La décision ne fut pas facile à prendre.
Finalement, il a cédé devant l’insistance de Talha
Mon rêve se réalise. Je suis heureuse et j’ai promis de bien étudier pour qu’ils soient tous fiers de moi.
Scolarisation des filles de l’école d’Aït Addou
À nos actes manqués…
Depuis plusieurs années, mon épouse et moi parcourons le Moyen et Haut Atlas marocain situés bien au sud de la ville de Fez, dans la région de Kénifra et de Meknès.
Ces contrées sont constituées d’immenses plateaux et de vallées rocheuses semi-désertiques parsemées de villages qui longent les rivières souvent asséchées. Elles ne suscitent guère l’attention des autorités, vu leur peu d’intérêt économique. La majorité des habitants cultivent les champs, travaillent dans de petits ateliers et parviennent à vivre sans grands moyens financiers dans la simplicité.
Nous y avons découvert des populations nomades et semi-nomades d’origine berbère. Elles entretiennent depuis des siècles leur singularité et leur culture malgré la présence des Arabes. J’avais projeté d’organiser un séjour centré sur l’écriture et la recherche de contes ancestraux.
Contes et Mémoire berbères
Les désistements ne nous ont pas découragés et nous sommes partis seuls. Lors de nos rencontres, j’ai enregistré des contes, des légendes et des récits de vie dont j’ai tiré un recueil : « Contes et Mémoire berbères ».
Ces histoires leur appartiennent, elles font partie de la culture amazighe (peuplade berbère) et tout porte à croire qu’elles disparaitront dans un futur très proche sous l’impact de la civilisation occidentale sur leur mode de vie.
En tant qu’auteur, j’étais pénétré de l’envie de remercier ces populations.
Avec mes amis instituteurs marocains, nous avons eu l’idée de lancer un projet avec les revenus provenant de la vente du livre. L’objectif était de permettre à des filles de familles déshéritées de poursuivre leur scolarité en entrant au collège en leur fournissant le matériel nécessaire pour une année d’étude.
En septembre 2024, deux filles ont ainsi entamé leur parcours au collège de Benit-Tadgit distant de 40 km de leur village. Elles ont été sélectionnées par les professeurs et le comité de parents sur base de leur motivation, des revenus des parents et de leur parcours scolaire.
En septembre 2025, elles seront quatre et en 2026….
En 2025, nous avons constitué une ASBL afin de pérenniser et développer le projet, en accord avec nos partenaires marocains, et dans un souci de clarté et de rigueur dans sa gestion.
Distribution des fournitures scolaires – Septembre 2024
À la librairie de Tilsint. Les achats favorisent le commerce local.
Merci à tous les donateurs !
En septembre 2025, ces deux adolescentes rejoindront Malek et Fatima au collège de Beni Tadgit. Grâce à vous, leur avenir prend forme.
Financement du projet
Le projet est financé par la vente du livre « Contes et Mémoire berbères », disponible sur :
https://lessencememe.be/boutique/
Depuis sa parution en 2023, la vente du livre a permis de lancer et poursuivre le projet jusqu’en 2025 et au-delà.