Make money and forget everything else
Derrière l’écran des façades de verre qui abritent son empire, Charles assouvit son désir de puissance. L’argent lui sert de bouclier et le chantage d’arme de dissuasion. Tous les coups lui sont permis pour assoir sa domination tant sur ses concurrents que sur ses trois enfants. Pour lui, l’ambition n’a que le ciel pour limite.
Mais dans l’atmosphère feutrée de l’air conditionné des bureaux, à l’abri des regards extérieurs, les conflits s’exacerbent, nourris par la volonté des enfants d’évincer le père.
Ils se croyaient tous invincibles, et quand les évènements ébranlent la puissance du holding, ils n’ont d’autres choix que d’essayer de renouer une hypothétique unité fraternelle sans jamais renoncer à leur propre ambition.
Dans cette lutte sans concession qui tirera son épingle du jeu?
Super 👍 et un immense Bravo ! Tu peux être fier de ton travail d’ écrivain et de créateur d’ univers et de personnages attachants en dépit de leurs travers ! Bienvenue à Requiem ! Que Requiem rencontre ses lecteurs et incite aux échanges sur le monde des affaires.
Merci Pour tes encouragements. Il sont précieux pour un créateur.
Ce fut un livre très passionnant à lire et à l’issue incertaine .C’est aussi une scène de tous les jours jouée par des gens imbus de pouvoir et passant à côté des petits plaisirs journaliers .
Un auteur est heureux de voir que son lecteur a passé un bon moment . merci .
« Le livre requiem pour les dieux ,je l’ai dévoré .Il est agréable à lire ,l’écriture est fluide ,on est pris tout de suite dans
l’action et l’ambiance ressentie de lieux connus m’a surprise.
L’intrigue est bien amenée et la chute est imprévisible, super !
En plus les informations sur les tractations des multinationales et o.p.a. sont très intéressantes et me rappellent
un peu la bande dessinée ‘’ Largo Winch’’ . »
donc félicitations à toi
Bravo Christian. Lecture fluide et obsédante , tu nous introduit dans cette famille que nous suivons tantôt irrités , éberlués, parfois bienveillants mais tellement touchés par chacun qui essaie de vivre et ‘ s’arranger avec le passé et le présent des uns et des autres . On se sent parfois voyeur de leur intimité mais on ne sait pas s’arrêter… on a envie de continuer à les accompagner pour savoir comment ils vont s’ en sortir ! Une fin optimiste me permet d’aller me coucher sûre de bien dormir 👍
Merci pour ce merveilleux commentaire. Christian
Quel plaisir de voir les tribulations de la famille Van Outrive enfin à portée des lecteurs ! J’ai eu le plaisir de travailler avec toi sur ce manuscrit et je me souviens combien cette histoire te tenait à cœur. Une intrigue prenante, des personnages machiavéliques et pétris d’ambition, un secret de famille… il y a dans ce roman tous les ingrédients pour passer un moment passionnant! Sans compter ce que j’ai appris à propos des tractations financières de haut vol. Un véritable Dallas à la belge!
Bravo et longue vie au Requiem!
Christian, que dire de plus… tout est dit dans les commentaires précédents…et c’est vrai ton livre est un vrai régal … j’ai passé une partie de ma nuit pour le terminer….😃 remets-toi vite à l’écriture de ton deuxième roman pour nous séduire une fois de plus car c’est trop top…. bravo…mille fois bravo…
Le requiem pour les dieux est un roman qu’on lit mais avant tout ,pour moi, c’est un roman qu’on vit. Les personnages et situations sont tellement bien decrits qu’on a l’impression d’etre une presence invisible dans le monde de la famille Van Outrive. Le roman sonne vrai car je pense beaucoup d’entre nous ont connu ou entendu parler de business qui se sont effondres apres que le fondateur ait laisse les rennes a d’autres. Suspense jusqu’au denouement tout a fait inattendu .
Bravo Christian, allez, au boulot. J’attends avec impatience to second roman.
C’est un grand bonheur, pour un auteur qui doute de l’intérêt de son livre pendant sa création, de recevoir des commentaires tellement justes. Un tout grand merci , et n’hésite pas à l’offrir et à partager tes impressions. à tes amis si leur cœur t’en dit. Christian
Très cher Ami,
Comme tu le sais, nous avons pris la route pour « nos » montagnes ce début juillet.
S’agissant de notre rituel d’été, synonyme de grand air pur, de ressourcement, et surtout d’éloignement, de distanciation d’avec mon quotidien … ancré dans le monde économico-financier, qui nous perverti si l’on ne peut résister à la « tentation » et rester suffisamment clairvoyant.
Mais alors, qu’ais-je fait ?
Prendre ton roman dans ma valise était une chose … l’ouvrir en était une autre … ne plus parvenir à le refermer en était la conséquence ! Deux jours de plus ainsi passés dans ce monde tumultueux dont je tentais de m’échapper …
Mince dirait le premier, mais … quel moment passionnant et de bonheur dira le second !
Tu souhaitais que je sois le plus objectif possible, je tenterai donc de l’être. Cécile te confirmera, si besoin, mon exigence en matière de lecture : j’aime quand le propos et les formulations dégagent une intelligence de pensée. C’est grandement le cas en ton roman.
Merci d’avoir pris le temps de cette écriture !
Ci-après, quelques-unes de mes réflexions que je t’adresse « brut de fonderie », au lendemain de ma lecture.
Ce serait un plaisir d’un jour en discuter de vive voix avec toi … soulever certaines énigmes …
Aussi l’envie d’en savoir plus sur la manière de faire afin d’élaborer un tel dédale et d’y avoir intégré une telle richesse d’analyses psychologiques et humaines.
Je te laisse en m’en vais « pérégriner » sur quelques chemins escarpés … sans danger néanmoins, si ce n’est d’y croiser ma propre conscience … !
Bonsoir Christian
Je tiens à te dire que j’ai vraiment aimé ton roman :
– le milieu des holdings
– le rebondissement entre les liens familiaux.
Oui, je reprend goût à la lecture grâce à ton roman !
J ‘attend ton prochain avec impatience !
BenHarperette 24 août 2022
Belgique. Près de la frontière française. Charles van Outrive tient d’une main de fer son entreprise HVO, producteur et vendeur de produits bio aux bénéfices élevés. Mais le temps passe et Charles vieillit. Ses trois enfants, Frédéric, Lucie et Alexis, qui composent son conseil d’administration, se disputent la succession.
***
Christian Gobyn-Degraeve nous emmène dans le monde fermé de l’économie, des bénéfices et de la bourse. le tout teinté d’une saga familiale et d’un côté humain où la sensibilité et l’amour n’ont pas vraiment leur place.
Charles est un homme qui a tout donné pour réussir à faire prospérer son entreprise. Tout même son humanité, même l’amour pour ses enfants. Frédéric, son fils aîné, fera tout pour prendre la succession de son père à la place de Président. Très intelligent, ce poste en est devenu une obsession. Lucie, elle, compte sur ses compétences, cette entreprise, c’est sa vie, mais surtout la vie de son père. Alexis, c’est le rebelle, le plus jeune. Il ne veut pas de HVO, mais ne compte pas non plus laisser sa place
Bourse, économie, banques, magouilles,… Nous sommes plongés dans l’univers des gros holdings, des pertes et profits. Mais que reste-t-il de l’humain dans un monde où seul l’argent est source de motivation? Où est passé l’amour familial ?
Entre luttes intestines et plan de redressement pour garder une entreprise à flots, l’auteur pointe du doigt les envies des grands magnats de l’industrie qui occultent trop souvent ses employés, l’humanité et l’amour
Une très belle découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
alicebabelio 18 juillet 2022 venant de Babelio)
Un thriller économique familial passionnant. Périront – ils tous ensemble ou parviendront-ils à s’unir in extremis ? Je me suis longuement interrogée :
En quoi Charles le Patriarche a-t-il été faillible ? Quels enseignements en gestion des affaires et en gestion des relations familiales pouvons nous retirer de cette tragédie familiale ? Que manquait-il à ses quatre enfants gâtés ? Sondant l’âme humaine, l’auteur, écrivain et homme de théâtre, Christian Gobyn-Degraeve décrypte avec brio les protagonistes de l’histoire.
CorinneBiographe ( venant de Babelio)
CorinneBiographe 22 juillet 2022
Une grande qualité d’écriture pour une intrigue fascinante qui vous tient en haleine. Pas encore fini de le lire mais je prends le temps de déguster! Une telle densité est si rare de nos jours! Une grande famille, des relations conflictuelles, des personnages plus vrais que nature, vraiment ça vaut le détour. Félicitations à l’auteur, je brûle d’en lire un autre du même tonneau!
Lien : https://www.amazon.fr/Requie..
Parmi mes quinze coups de cœurs à emporter cet été
Requiem pour les dieux. de Christian Gobyn-Degraeve
« Gagner de l’argent et oubliez tout le reste, mais… »
Christian, l’auteur nous plonge dans une saga familiale où le pouvoir, la domination les vices de l’argent révèlent combien les traumatismes de l’enfance peuvent laisser des plaies ouvertes.
Charles veut assouvir sa soif de désir de puissance quitte à brûler les ailes de ses propres enfants. L’âme se retrouve dans une lutte sans fin en proie au monde extérieur et intérieur d’un homme oublié, perdu et noyé dans l’économie.
Quelle fin donner à ce thriller familial, Christian en a les mains divines pour l’écrire. Il a le choc des mots dans l’âme et combat l’invincible d’un jeu en échecs et mats quand tout s’écroule autour et qu’il n’y a pas d’autres choix que de renouer avec l’histoire.
Combien de familles ébranlées par les pouvoirs, les manipulations, combien réussissent à sortir de ces pièges machiavéliques, Christian a l’arme facile dans ses mots, son livre est une ode à la restauration des liens même quand tout semble partir loin de nous.
Salut Christian et un grand bravo pour ce livre, très beau travail, sujet hyper documenté, histoire remarquablement construite. Ecriture claire et fluide qui nous entraîne comme dans un film aux premières images lumineuses, aux jolies descriptions des personnages et des ambiances qui malheureusement s’assombrissent aux fil des pages ,devenant alarmantes pour cette, à la foi, « pauvre » et « riche » famille . À la fin de la lecture, on reste un bon moment, hors du temps pour appréhender pleinement et ressentir ce que ce roman délivre de la vie réelle.
Vraiment BRAVO et merci pour ce partage. Je vais le relire bientôt, pour savourer encore plus ce plat d’un « grand chef d’écriture« que tu es, Cher Christian et toute l’équipe qui t’a aidée.
Amicalement. Mary
Voilà la réponse de Mary à mes remerciements:
…Quel travail! J’ai réellement été “bluffée” par ton travail qui n’a vraiment rien d’amateur ! Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire On nous aurait dit cela il y a 53 ans, on aurait bien rigolé….
Le 21 / 07 /2023 Walter D’Andréa à écrit sur Messenger :
Belle découverte…il y a par moments des accents à la Dougla Kennedy. On pourrait adopter cette histoire au cinéma. …Je commence les berbères contes…