L’Essence, mot ô combien complexe, mystérieux même pour beaucoup.

 

Mot objet  de philosophie, source des religions, sujet d'analyse et de conjectures, mais toujours mot de l'Homme.

 

Pourtant son origine latine dit déjà « L’Essentiel » : Être (esse) comme fondement, expérience fondatrice. « Être » c'est à dire ce que « Je Suis » à l'instant, au delà des apparences, du personnage comme dirait le psychanalyste Jung.

 

Expérience fondatrice de l'Homme, dans sa recherche de sens et qui lui échappe à chaque fois qu'il croit le saisir.

Et parler de sens hier comme aujourd'hui ne va pas de soi, ni en parlant de soi, ni en parlant de sens, parce que l'expérience est en soi singulière, propre à chacun et que nous sommes divers.

 

Reste toutefois à dire le sens , le vôtre , le mien à travers notre expérience créatrice, notre désir comme puissance d'exister, notre Être Essentielle ( Durkheim) , Dieu ou Yahvé ou Allah pour ceux que ces mots n’effraient pas. Qu'importe le nom donné il reste une réalité qui peut se faire jour pour celui qui ose explorer.

 

Et que serait notre « Être » sans faire partage de ce sens ?

Modestement ce site se veut un lieu ouvert de rencontres de vos réalisations littéraires ou autres  , de vos pensées personnelles, de vos questions,  vos doutes qui sont créateurs de sens.

 

Je vous invite donc à être l'« Essence » de ce site en n'hésitant pas à m'envoyer ce qui vous fait vivre, ce qui pour vous est au delà des mots et que vous désirez mettre en ligne quelques temps même sous un pseudonyme.

Vous avez tant de richesses en vous que vous pouvez partager avec une communauté d'internautes qui, je le souhaite, pourra s'étoffer au delà de mes premiers contacts.